LA FERME DES FOUILLETS

Miel et produits de la ruche

Les Miels

Le miel est la production première d’un rucher. A La Ferme des Fouillets, nous extrayons 2 à 5 types de miels selon les années. Ci-dessous: le miel de printemps, le miel de forêt, le miel d’été et le miel clair.

IMG_1609sIMG_1607ssIMG_2028sclair
Le miel de printemps est composé de nectar de colza, de pommier, de poirier, prunier, pissenlit et de la multitude de fleurs apparaissant au début du printemps. Ce miel est aromatique et de couleur blanc crème une fois cristallisé.

Le miel de forêt est une particularité. Il dépend fortement des conditions climatiques et est plutôt rare dans le département. Ce n’est pas un miel de fleurs. Au printemps ou en été, sous des conditions chaudes et humides, certains arbres sécrètent un liquide sucré (miellat) que les abeilles vont récolter. A La Ferme des Fouillets, c’est le chêne et dans une moindre mesure l’érable qui sont les sources de ce miel. Il est de coloration brun foncé presque noir et possède un goût balsamique puissant. Il contient des sucres différents des autres miels le rendant au goût moins sucré.

Le miel d’été est lui composé majoritairement de ronce, très présente dans nos haies bocagères. Ce miel de couleur ambré clair, est un miel assez doux et possède une consistance souple même cristallisé. A goûter!

Le miel clair est un miel doux mais plus floral que le miel d’été. Il est composé d’un mélange des fleurs de l’été telles que la ronce, le trèfle, le chardon.

Pour information:
Le miel se conserve 2 ans minimum. Cependant il perd ses arômes et ses vertus avec le temps. Nous vous proposons nos miels dès la fin de leurs récoltes afin que vous profitiez au maximum de leurs arômes et de leurs bienfaits.

Afin de conserver toutes ses propriétés au miel, nous le conditionnons en pot en verre de 500g et de 1kg avant qu’il soit cristallisé.



Pollen frais congelé

IMG_3763s
Semence mâle de la fleur, le pollen est un aliment indispensable à la ruche. Il est leur seule source de protéines.
Il se compose d’environ 35% de protéines dont la majorité sont des acides aminés essentiels non synthétisables par l’organisme et des acides aminés accélérateurs de croissance, d’environ 40% de glucides, de 5% de lipides, de 5% d’eau, des vitamines B, C, D, E et de la provitamine A, des sels minéraux et de nombreux oligoéléments, des enzymes.
(Source: Jean-Luc Darrigol, « Le miel pour votre santé »)
Le pollen que nous vous proposons est un pollen toutes fleurs, congelé tout de suite après sa récolte afin de garder toutes ses vertus, ainsi que son goût très floral et sa texture fondante.
Vous pouvez le consommer tel quel, à la cuillère ou le mélanger dans du yaourt ou du fromage blanc ou le faire fondre dans un jus de fruit (éviter les boissons chaudes dans lesquelles il perdrait une partie de ses vertus).
En général, le pollen est utilisé en cure d’un mois à raison d’une cuillerée à soupe par jour, soit 2 pots de pollen. Fortifiant naturel, il est particulièrement recommandé chez les personnes fatiguées, convalescentes, en pleine croissance, chez les personnes âgées et à la sortie de l’hiver pour recharger ses batteries.



Pain d’Epices

IMG_2034s
Autrefois appelé pain de santé, il était composé uniquement de farine (seigle ou froment), de miel et d’épices.
Il y a presque autant de recettes de pain d’épices que d’apiculteurs qui en fabriquent.
Carine a créé sa propre recette composée de 50% de miel de notre rucher, de farine de seigle et de lait issus de notre région et de l’agriculture biologique, d’oeufs de notre poulailler et d’épices bio (cannelle, anis, girofle).
Au moment des fêtes de fin d’année, nous y ajoutons des écorces d’oranges bio confites au miel par nos soins.



Confitures au Miel

confiture4s
C’est tout naturellement que Carine a eu l’idée de remplacer le sucre par du miel dans ses confitures.
Cette confiture est appréciée des personnes sensibles au sucre et aimant le gout subtil du miel.
Nous réalisons nos confitures avec les fruits issus de notre jardin et cultivés sans aucun traitement.
Pour l’instant, nous vous proposons comme parfum cassis, mûres sauvages et rhubarbe en attendant que les autres fruitiers que nous avons plantés (framboisiers, pruniers, cerisiers, poiriers, …) donnent leur première récolte.



Cire

IMG_1354cs2
La cire est une substance synthétisée par les abeilles afin de construire les alvéoles de leur logis. Cette matière proche d’une huile « solide » possède de nombreuses vertus et est utilisée encore aujourd’hui dans de nombreuses applications et fabrications. Elle est parfaite pour la confection de vos cosmétiques « maison »: baume à lèvres, crèmes, savons…
Vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner de l’encaustique afin de cirer vos meubles et parquets. Elle laissera une brillance et une odeur agréable caractéristique.
Vous pouvez aussi frotter un morceau de cire sur vos manches d’outils: elle laissera un grip qui vous permettra de minimiser votre effort et réduire la formation d’ampoules sur vos mains ainsi « nourries ».

A la Ferme Des Fouillets, nous moulons la cire en pain « fleurs ».



Bougies

IMG_1600spresentoir bougie 225s
La fabrication de bougies à la cire d’abeilles est un savoir faire très ancien. Il était l’exclusivité des maitres ciriers. Ce métier a aujourd’hui disparu avec une partie de ses secrets. Fabriquer une belle bougie qui brûle lentement demande de l’expérience.
A la Ferme des Fouillets nous fabriquons des bougies avec la cire issue de notre rucher, moulées ou roulées et sont autant décoratives qu’utiles. Elles exhalent en brûlant une odeur agréable.


Vous trouverez notre miel et nos produits de la ruche à la ferme ou nous pouvons vous les livrer à domicile si vous habitez Evron ou ses communes limitrophes.
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter.