LA FERME DES FOUILLETS

Le miel pour l’hiver

Pour l’apiculteur, la période des récoltes de miel est terminée. Le dernier miel de couleur claire vient d’être mis en pot et est disponible.
Les abeilles vont maintenant commencer à préparer l’hiver. Afin de les aider à ne pas être dérangées par des souris, grandes grignoteuses de rayons pendant la saison froide, nous posons des portières en métal à l’entrée des ruches. Les abeilles passent mais pas les souris!

IMG_2458s
Les ruches vont maintenant continuer à constituer leurs réserves pour l’hiver.
IMG_2470s
Les abeilles gardiennes sont à ce moment de l’année très vigilantes à l’entrée de la ruche. C’est que la ruche possède un beau butin de miel, entre 15 et 30 kilos! il ne s’agit donc pas de se le faire voler ou grignoter avant l’hiver. Il serait difficile de reconstituer une telle réserve avant les premiers froids. Les deux abeilles la tête relevée sur la gauche de la photo ci dessous, assurent le service de sécurité de la ruche. Elles scrutent, sentent, les abeilles qui atterrissent, s’assurant qu’elles soient bien des leurs et si un étranger n’est pas dans les parages. Au moindre doute, elles appelleront du renfort et en découdront!
IMG_2456cs