LA FERME DES FOUILLETS

culture et récolte de pomme de terre

Nous commençons depuis quelques semaines à récolter les pommes de terre. A cette saison, elles ne sont pas encore arrivées à complète maturité , du coup leur chair est tendre et leur peau fine.

Pour les pommes de terre de garde (pour l’hiver et le printemps prochain), nous ne les récolterons pas avant Septembre. D’ici là elles continueront à grossir, leur peau sera alors plus épaisse, leurs tissus matures les rendant plus aptes à la conservation.

Voici comment nous cultivons les pommes de terre:
Nous cherchons toujours à enrichir le sol quelque soit la saison, y compris durant la culture. Pour les pommes de terre, cette année, nous les avons plantées, buttées avec de la terre puis avec 30 cm environ de débris végétaux, tontes… Voici le résultat au mois de Mai. Le paillis protège le sol, le nourrit tout en isolant le plant de la chaleur.
IMG_1665s
Voici la culture, maintenant, au moment dès premières récoltes. La pluie se faisant très rare cette année, le paillis a bien aidé les plants à s’installer en gardant l’humidité du sol. Malgré tout, au bout de quelques mois presque sans pluie et sans arrosage, le sol est devenu sec même sous le paillis.

Pour la récolte, nous déplaçons temporairement le paillis.
IMG_2080s
Certaines pommes de terre affleurent. Le paillis les a protégées de la lumière les empêchant de verdir.
IMG_2090sIMG_2089s
Il suffit maintenant de soulever le pied de pomme de terre avec la fourche et de les ramasser!
IMG_2092s
Le paillis sera finalement remis en place continuant à protéger et à nourrir le sol en attendant la prochaine culture.
Cette méthode est simple et efficace.