LA FERME DES FOUILLETS

Visite de notre ruche solaire Héliante


Bonjour à tous.
Le travail ne manque pas à cette saison et les ruches m’occupent particulièrement. Elles sont très belles cette année, en bonne santé.
Je vous propose dans ce post de vous faire visiter une ruche « traditionnelle » dont je vous avais parlé sommairement l’année dernière: la ruche solaire Héliante.


C’est une ruche en argile cuite en forme d’ellipse dans laquelle les abeilles construisent les rayons à leur guise, comme elles le faisaient traditionnellement dans le passé avant l’invention des ruches à cadres. Les abeilles peuvent pleinement laisser libre cours à leurs talents d’architectes et de batisseuses. Voici ce que l’on voit quand on la retourne. La ruche est grande, très grande. Les abeilles ont construit les rayons en 2 ans. Cela se voit à la couleur des rayons. Les plus clairs sont récents, les plus foncés plus anciens.

La ruche est très populeuse! Il est temps d’agrandir un peu le logis….

Une hausse ou « grenier à miel » est ajouté à la ruche. Elle lui donne alors la forme originale d’un gros œuf très esthétique, je trouve.

Les abeilles vont bâtir de nouveaux rayons de cires qu’elles vont remplir de miel dans la hausse et si tout se passe bien, peut être aurons nous la chance de les goûter.

A bientôt