LA FERME DES FOUILLETS

La douceur à l’approche du printemps

Je profite de la saison et du temps qui s’est radouci pour effectuer quelques aménagements et travaux d’entretien. J’ai commencé à creuser un bassin. Je vous en reparlerai bientôt.
La plantation des arbres fruitiers se terminent maintenant mais les greffages vont commencer. Ce que j’apprécie à la ferme, c’est la diversité et la complexité des travaux à réaliser.
Cette année, j’ai effectué aussi ma première petite récolte d’osier que j’ai planté lors de notre arrivée il y a quelques années. L’osier (la pousse du saule) est une ressource intéressante lorsque l’on possède un peu de terrain. Il peut servir à beaucoup de petit bricolage et façonnage.
Après avoir rendu visite à Emmanuelle Chappey à l’atelier de la yourte en Mayenne à Sacé, tout ça m’a donné des idées!


Je me suis donc essayé à tresser cet osier pour constituer une petite claustra afin de protéger du vent du nord quelques plantes mises à mal par la froidure de l’hiver. Voici le résultat. L’osier est agréable et ludique à manipuler. Si vous avez l’occasion, essayez.


L’hiver touche bientôt à sa fin et la transition vers le printemps est perceptible. Les premières fleurs ont remplacé le givre et la neige.


Les abeilles attirées par ces fleurs, sont sorties de leur léthargie pour aller butiner et rapporter à la ruche les premiers nectar et pollen.


Côté légumes, la saison est commencée. Les tomates, aubergines, poivrons et oignons ci-dessous sont en train de lever et de pousser bien au chaud dans la serre ou dans la maison.

Toute la nature se réveille…….
A bientôt!