LA FERME DES FOUILLETS

Greffez vos arbres si vous le pouvez

Bonjour à tous. Chaque année, à la Ferme des Fouillets, nous plantons des arbres et notamment des fruitiers. Je vous ai parlé, il y a quelques temps, de la plantation de pommiers porte greffe. Aujourd’hui je vais vous parler du greffage. Le greffage est un art et un métier. Malgré tout, réussir des greffages simples sont à la portée de tous. Alors, greffez!!!

Voici un pommier haute tige greffé en partie l’année dernière et en partie cette année. Remarquez que j’ai greffé les branches charpentières et non le tronc de l’arbre. Ces greffes ont toutes fonctionné et poussé de 60 cm en une saison tandis que cette année je viens de greffer la branche la plus basse à gauche.

Ce greffage en 2 temps ou en deux ans permet à l’arbre de cicatriser beaucoup plus facilement. Cette méthode est aussi plus douce pour l’arbre. En effet, les feuilles de la branche épargnée par le greffage la première année serviront à alimenter l’arbre et à panser les plaies formées. La seconde année, ce sera au tour des feuilles qui pousseront sur les branches greffées qui alimenteront le dernier greffage.

De même, afin de conserver tous les tissus de l’arbre vivants et d’accélérer la cicatrisation, chaque branche est greffée 2 fois au lieu d’une seule. Au final, 1 seul greffon par branche sera bien conservé mais le second aura joué un rôle crucial dans la réussite du greffage. Bien sûr, il est important en attendant la cicatrisation de couvrir toute plaie avec un mastic. Je le confectionne en partie avec un ingrédient issu de nos ruches: la propolis.
Ici sur ce pommier, la technique du greffage en couronne a été effectuée.


On peut remarquer comment le greffon et le porte greffe se sont soudés et comment la nouvelle branche pousse et cicatrise.
Alors, si vous appréciez particulièrement les fruits de l’arbre d’un ami, d’un parent, pourquoi ne pas le greffez chez vous sur un porte greffe. Vous serez sûr de vous régalez pendant des années!


Côté potager, les plantations avancent bien.


Côté ruche, la récolte de pollen est en cours et la récolte du miel de printemps est prévue pour début Mai.

A environ 1 mois de notre réouverture, tout ce précise et se prépare sereinement.

En attendant notre réouverture début Juin, Châtaigne, une de nos chattes, profite du calme et des habits du jardinier pour se reposer. A bientôt à tous.