LA FERME DES FOUILLETS

Nous sommes ouverts!

Bonjour a tous.
Çà y est, nous sommes de nouveau ouverts!
Le miel et les produits de la ruche sont déjà disponibles tandis que les légumes seront sur notre étal à partir de la semaine prochaine. Le temps contrasté de cette année donne le tempo au jardinier. Le potager pousse doucement.


Les récoltes s’annoncent belles mais un peu tardives. Ce n’est pas grave, un bon légume est toujours un légume qui a poussé lentement, sans le forcer. La floraison des tomates est exceptionnelle et promet, si tout va bien, une belle quantité de fruits. Encore un peu de patience!

J’ai regardé, il y a peu, un reportage télévisé sur la qualité nutritionnelle des légumes. Il mettait l’accent sur la qualité du mode de culture et la variété des légumes cultivés. A la Ferme des Fouillets, nous avons fait ce choix de la qualité nutritionnelle avant tout. C’est à dire:
– des légumes de variétés anciennes, aucun hybride,
– un mode de culture en plein sol,
– nourrir les plantes avec de la matière organique en privilégiant la vie du sol, sans engrais chimique,
– respecter le rythme des saisons et des plantes sans trop arroser afin d’éviter d’avoir des légumes « plein d’eau ».
Je trouve qu’il est important que des reportages nous rappellent régulièrement ces principes fondamentaux . Chacun ensuite peut choisir en toute connaissance et liberté de quelle façon il désire se nourrir et donc d’être constitué. Tous les légumes ne se valent pas, cela dépend comment le jardinier les cultive.




Une dernière note fleurie sur le sujet. En ce moment, c’est la floraison des carottes. Je la trouve magnifique!
Ces fleurs, mine de rien, font aussi parti de mon travail. Pourquoi?
Parce que cultiver des variétés anciennes de légumes impose au jardinier de faire ses propres graines afin de conserver la variété et de l’adapter à son terroir. Cela représente du temps et un savoir faire en plus, mais c’est parfois l’unique façon de cultiver, de reproduire et donc de vous proposer ces variétés.


A bientôt a tous!