LA FERME DES FOUILLETS

La nouvelle saison se prépare

Bonjour à tous.
L’année 2018 a bien avancé et il est temps pour le jardinier et l’apiculteur de s’activer. Après avoir pris un peu de repos, les semis au chaud ont repris depuis déjà quelques semaines. Les pousses de tomates, poivrons, aubergines et oignons grandissent bien.


Dehors, je ne vais pas vous mentir, c’est très humide. Il pleut vraiment beaucoup, mais cela n’est pas exceptionnel. Nous sommes en Mayenne!

Du coup, au potager, il est maintenant important d’attendre! Sous la couverture végétale qui protège le sol de l’érosion, les petits cloportes et autres animaux travaillent en silence à enrichir la terre.

Ces petits cloportes de quelques millimètres sont des animaux fascinants pour ceux qui veulent bien prêter attention. Ils sont caparaçonnés comme des chevaliers et ne sont pas des insectes mais des proches cousins des crevettes! Moi, je les aime bien.

Celui-ci est même orné de dorures. Toutes ces photos sont prises chez nous à la ferme et vous montrent la diversité des animaux qui nous entourent.

Au rucher, les abeilles profitent des premières fleurs de tussilages, de ficaires, de prunelliers, pour collecter leur pollen et le ramener à la ruche.



L’hiver est bientôt terminé et les abeilles l’ont traversé, cette année, sans encombre.