LA FERME DES FOUILLETS

Les abeilles essaiment et l’apiculteur grimpe à l’échelle!

Les premiers essaims sortent des ruches. C’est le mode de reproduction naturel des abeilles. Cet essaim s’est perché assez bas pour que je puisse, à l’aide d’une échelle, tenter de le récupérer afin de lui proposer une ruche comme logis. Il est, sur la photo, juste au dessus de l’échelle.
IMG_2553s
Le voilà prit en photo du haut de l’échelle.
IMG_2559s
A l’aide d’un attrape-essaim fait par un ancien vannier évronnais, je capture l’essaim. Je redescends de l’échelle très prudemment chargé de mon butin piquant et le pose sur une ruche vide. Les abeilles entrent tout de suite dans la ruche, c’est de bon augure!
IMG_2569s
A l’entrée de la ruche, les abeilles appellent les retardataires. C’est le signe que le logis que je leur propose leur convient. Parfait!
IMG_2592s
Une fois toutes les abeilles rentrées dans la ruche, celle-ci est déplacée dans le rucher. La capture de ce premier essaim m’incite à garder les yeux grand ouverts sur les autres ruches et l’échelle à portée de main…..
IMG_2596s
Nous allons dans les prochains jours effectuer la récolte du miel de printemps. Il sera disponible pour l’ouverture le 3 Juin.