Le mois d’Août sonne le moment de la récolte du miel d’été. Cette année, les abeilles ont étés particulièrement coopératives, pas de piqûres et pas d’agressivité, un vrai plaisir.Les cadres de miel, une fois sortis des ruches, sont stockés dans les hausses avant l’extraction.
Les abeilles entreposent le nectar des fleurs qu’elles transforment en miel dans des alvéoles. Elles ferment ensuite ces alvéoles une fois remplies de miel avec un couvercle de cire appelé « opercule ».Les alvéoles ouvertes et celles operculées sont bien visibles sur la photographie ci-dessous.
Pour « sortir » le miel des rayons afin de vous le présenter en pot, nous devons tout d’abord découper ces opercules de cire à l’aide d’un couteau spécifique, appelé couteau à désoperculer.
Les alvéoles ainsi toutes « décapsulées », le miel est prêt à être extrait par centrifugation, grâce à un extracteur.
Le miel après centrifugation coule alors par ce robinet et nous donne un premier aperçu de sa coloration. Le miel est ensuite filtré puis décanté pendant quelques semaines. Enfin, le miel est mis en pot et étiqueté.A la Ferme des Fouillets, nous préférons mettre le miel dans des pots en verre, le verre étant plus inerte que le plastique car nous sommes soucieux de ne pas apporter de composants exogènes.
Et voici le résultat! Un beau pot de miel d’été 2016! Régalez vous!