LA FERME DES FOUILLETS

jardin

Le jardin tire la langue

Bonjour à tous.
Le temps est incroyablement beau et chaud cet été. Le ciel est souvent bleu!


Ces conditions sont plaisantes mais les trop faibles pluies font souffrir les végétaux. La couleur jaune remplace petit à petit la belle couleur verte habituelle dans notre région.

Le potager n’échappe pas à cette sécheresse. Les tomates et le basilic continuent de mûrir et de pousser tandis que les choux, carottes, céleris raves, radis, betteraves….., plus gourmands en eau, attendent des jours meilleurs.


Les légumes se font donc momentanément un peu plus rares sur l’étal.
Les courges sont maintenant mûres.


Ce beau temps permet aussi de faire de belles photos. Ici une chenille grignotant une belle feuille de chou.

Vous connaissez mon affection pour les tournesols. Sur les deux photos ci-dessous, un tournesol extraordinaire…….
14 fleurs s’ouvrent simultanément!



Je vais en récolter les graines….pour voir.

Les légumes de l’été

Avec ce beau temps, le jardin s’est bien épanoui. Il a maintenant ces couleurs d’été. Les tournesols fleurissent et les légumes estivaux apparaissent sur l’étal.
Il pleut très peu depuis un mois mais le potager s’en sort bien.


La serre, comme chaque année à cette saison, commence à ressembler à une jungle. Y circuler nécessite une certaine souplesse!

Les concombres apprécient ce temps chaud et les abeilles nous aident bien à la pollinisation. Vous pourrez en remarquer une en plein vol sur la photo. Elles aiment beaucoup ces fleurs.

Les aubergines, les haricots verts et beurres commencent à donner.


Les premières tomates mûrissent et seront très prochainement disponibles. Ici, des noires de Crimée (des vraies!). On va goûter les premières pour voir si la qualité est là! Je sais…… c’est une excuse, mais bon, il faut bien se dévouer!

Dans les parcelles de courges, les tournesols fleurissent.


Avec la liste des légumes disponibles qui s’allonge, nos assiettes se diversifient et prennent des couleurs. Merci l’été!

Bientôt la réouverture!

Nous sommes au mois de Juin et nous allons bientôt réouvrir d’ici quelques semaines. Nous espérons avoir le plaisir de vous revoir ainsi que de nouveaux venus! La date sera fixé très prochainement en fonction de la croissance des légumes. Et cela ne devrait plus tarder car les légumes au potager poussent très vite avec ce temps chaud et humide.

Le paillage du potager pour protéger la terre est en cours. Ici, des pieds de pommes de terre.
Remarquez sur la gauche l’avancement des pieds de courgettes. Ils ont bien poussé en 10 jours! (voir l’article précédent)



Les premières tomates se forment. Les pieds sont un peu en retard cette année mais très beaux.

Du côté de l’environnement de la ferme, nous continuons à ajouter de la biodiversité. Une partie de la surface est volontairement reboisée et laissée libre afin d’y créer une zone « naturelle ».
Nous pensons que la nature doit avoir sa place dans notre environnement.


Ainsi, les premiers arbres que nous avons plantés il y a quelques années, commencent à bien pousser.
Nous en plantons tous les ans.


Ces jeunes arbres viennent s’ajouter aux vénérables déjà présents sur le site.


Juin est le mois de la pleine floraison des rosiers. Je ne peux pas m’empêcher de vous en envoyer une!
A très bientôt!

La nouvelle saison se prépare

Bonjour à tous.
L’année 2018 a bien avancé et il est temps pour le jardinier et l’apiculteur de s’activer. Après avoir pris un peu de repos, les semis au chaud ont repris depuis déjà quelques semaines. Les pousses de tomates, poivrons, aubergines et oignons grandissent bien.


Dehors, je ne vais pas vous mentir, c’est très humide. Il pleut vraiment beaucoup, mais cela n’est pas exceptionnel. Nous sommes en Mayenne!

Du coup, au potager, il est maintenant important d’attendre! Sous la couverture végétale qui protège le sol de l’érosion, les petits cloportes et autres animaux travaillent en silence à enrichir la terre.

Ces petits cloportes de quelques millimètres sont des animaux fascinants pour ceux qui veulent bien prêter attention. Ils sont caparaçonnés comme des chevaliers et ne sont pas des insectes mais des proches cousins des crevettes! Moi, je les aime bien.

Celui-ci est même orné de dorures. Toutes ces photos sont prises chez nous à la ferme et vous montrent la diversité des animaux qui nous entourent.

Au rucher, les abeilles profitent des premières fleurs de tussilages, de ficaires, de prunelliers, pour collecter leur pollen et le ramener à la ruche.



L’hiver est bientôt terminé et les abeilles l’ont traversé, cette année, sans encombre.

Un potager en rectangle et des roses en spirales!

Le mois d’octobre est très doux cette année et le jardin est encore beau. Nous n’avons pas eu encore de gelées. Du coup, certains légumes sont encore d’actualité comme les poivrons, les aubergines et les courgettes.

Les choux blancs sont de belle taille et malgré les quelques chenilles qui grignotent les feuilles extérieures (on peut partager un peu…), c’est le moment de faire de la choucroute. Pour savoir comment faire, cliquez ici : Comment faire sa choucroute soi-même

J’ai même essayé le céleri-rave cette année. Nous en avons donc quelques uns à vous proposer en « série limité ». Il n’y a pas à dire, je trouve ce légume très élégant. Son odeur anisé qu’il dégage lors de la récolte me donne immanquablement des envies de rémoulade!


Tandis que le potager est conçu en rectangle, en ligne…..les roses qui y poussent et fleurissent sont toutes en spirales.


Çà se passe de mots. Au plaisir de vous voir bientôt!

Les courges: belles et bonnes!

Chaque semaine maintenant, nous récoltons une bonne quantité de courges. 2017 est une année à courges aux Fouillets!
Nous avons choisis de cultiver des variétés de courges reconnues pour leur texture et leur goût. En plus de ces qualités gustatives, elles sont bien jolies, particulièrement posées les unes contre les autres!


Elles ont des couleurs qui ont de quoi vous faire aimer l’automne.

Les courges blanches striées de vert sont des patidoux. Si vous ne connaissez pas cette courge, essayez…..
Carine vous indiquera très bientôt une façon de les cuisiner.

Septembre au potager et aux ruches

Le mois de Septembre est souvent changeant. Les pluies redeviennent plus nombreuses et parfois les orages obligent le jardinier à se mettre à l’abri précipitamment. Une photo prise vite fait pour immortaliser ce contraste soleil-ciel noir. C’est beau!
IMG_3463s
Le potager, du coup, ne manque pas d’eau et les légumes poussent bien. Le jardin est encore bien fourni en légumes.
IMG_3548s
IMG_3547s
IMG_3545s
Côté ruches, les abeilles, cette année, nous ont donné très peu de miel. Le climat très changeant y est pour quelque chose, mais pas que….
Durant ce mois, avec le retour des pluies, les fleurs réapparaissent et les abeilles rapportent de nouveau à la ruche un peu de nectar et des pelotes de pollen. L’apiculteur a aussi posé une porte métallique à l’entrée de chaque ruche afin que les souris, mulots et compagnie n’embêtent pas ses petites protégées.

IMG_3555s
IMG_3521recss
A cette saison, maintenant, nous allons laisser nos abeilles tranquilles afin qu’elles complètent leurs réserves hivernales et que nous ayons le plaisir non dissimulé de les retrouver au printemps prochain.