LA FERME DES FOUILLETS

Non classé

Dernier jour avant fermeture…..

Nous sommes le 10 Novembre et voici arrivé le dernier jour d’ouverture.
Comme ce bel automne nous finissons cette année avec une impression pleine d’émotions de vos remerciements et de vos mots colorés de gentillesse.
Au plaisir de vous voir et a bientôt.
Carine et Laurent

Des beaux potimarrons

La période colorée des courges est arrivée! Leur feuillage commence à faner laissant apparaître les fruits qui étaient cachés en dessous. Cette année a été bonne pour les courges. Les potimarrons sont plus gros et plus nombreux qu’à l’habitude.


Au vu de leur coloration et de la structure de leur pédoncule, les potimarrons sont mûrs!

Le potager continue son évolution annuelle. Les différents légumes cohabitent avec les salades montées porteuses de graines et les différentes boutures de végétaux.


J’aime les capucines. Ce sont des plantes opulentes qui ont beaucoup de qualité. Les fleurs sont belles et de couleurs variées. La pluie perle en goutte d’eau sur les feuilles de façon très esthétique. Et en plus, les fleurs et les jeunes fruits sont comestibles.
A bientôt!
Votre jardinier-apiculteur

30°C à l’ombre

Après la pluie et la fraîcheur, voilà le soleil et la chaleur de l’été! Au potager, la longue période de pluie n’a pas été appréciée par une partie des légumes et particulièrement les tomates. Par contre, les courges en ont bien profité. Elles ont envahi toute la platebande et débordent maintenant sur les allées.

Sous le couvert de feuilles, les courges sont déjà bien formées.

Les oignons et le persil ont eux aussi profité de la pluie ainsi que les crapauds. J’en vois beaucoup plus qu’à l’habitude, de tout jeunes et petits crapauds d’à peine 5cm. Ils sont partout au potager.

Les insectes aussi sont très présents. Ici, une belle cétoine dorée se régalant de pollen sur une fleur de poireau.

Je profite de cet été pour observer ce qui m’entoure.
A bientôt
Laurent

Miel de Printemps 2021

La date de la réouverture approche. Chouette!
Même si la météo a été fraîche et pluvieuse ce printemps, nos abeilles rustiques se sont bien débrouillées. Nous avons pu récolter du miel de Printemps.



Le voici empoté. Il sera disponible dès notre réouverture, le Samedi 19 Juin.


Venez vous régalez! A bientôt à tous.

Rencontre avec une couleuvre d’Esculape

Si cette photographie ne vous dit rien qui vaille, et que les animaux à écailles vous effraient, ne regardez pas la suite. Pour les courageux et les passionnés de la nature, continuez, ces moments sont rares.

Lorsque j’ai soulevé le couvercle du composteur pour y déposer quelques déchets, je me suis retrouvé face à ça! Après un léger sursaut et un petit cri instinctif, je suis allé chercher rapidement, tout heureux, mon appareil photo. J’ai alors soulevé de nouveau le couvercle pour prendre en photo cette très belle couleuvre d’Esculape de plus d’un mètre.

Peu surprise par mon apparition, elle s’est retournée et approchée de moi. Ce comportement n’est pas habituel. La fuite est la normale. Avait-elle sentit que j’adore les serpents et que je n’avais aucune intention mortelle?

On la voit ici avec sa langue bifide inspecter son environnement. Cet organe capte les odeurs et les dégagements de chaleur. J’ai tendu le bras, puis je l’ai prise doucement dans la main. Les photos suivantes sont prises, du coup, que d’une main!

Cette manipulation est, bien sûr, à déconseiller à quiconque n’a pas une connaissance importante des serpents. Certains sont venimeux et d’autres mordent. Celle-ci est non venimeuse mais peut mordre. Elle est restée tranquille tout le long de notre petit échange.

C’est un magnifique animal. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que les écailles ont une couleur irisée et qu’il y a certains plis dessus. C’est le signe que la peau de la couleuvre commence à se détacher des écailles: elle va muer dans quelques jours.

Si vous rencontrez un serpent, ne lui faites pas de mal s’il vous plaît. Ce sont des animaux tellement utiles.
Les couleuvres affectionnent les composteurs à cette saison. Elles aiment y pondre leurs œufs. Il n’est donc pas étonnant d’en voir une à cet endroit là.


Ce tête à tête m’a ravi. Après quelques minutes, j’ai redéposé cette couleuvre exactement à l’endroit où je l’avais trouvé, sur le composteur.

Réouverture prévue le Samedi 19 Juin

Ca y est, la date de réouverture de la boutique est prévue le Samedi 19 Juin 2021
Le temps frais et agité de ce mois de mai a retardé la nature, les activités au potager et les abeilles. Il a fallu être prudent ce printemps, ne pas se précipiter. Le froid, les averses de grêle et de pluie auraient pu tout abîmer.


Avec toute cette pluie, le sol est bien humide. La nature a repris du coup ses belles nuances de vert propre à la Mayenne. Avec les prochaines augmentations des températures, les légumes et les arbres devraient bien pousser.

Côté nature, c’est un peu le carnaval en ce moment. Dans les hautes herbes et dans le verger de la ferme, à peine cachés, minuscules, les chenilles et les insectes nous offrent une étonnante démonstration de couleurs.



Celles-ci sont urticantes. Ne surtout pas toucher.

Un poliste en pleine surveillance de son petit nid et de sa progéniture.

Au plaisir de vous revoir tous bientôt pour la réouverture!
Le jardinier

La douceur à l’approche du printemps

Je profite de la saison et du temps qui s’est radouci pour effectuer quelques aménagements et travaux d’entretien. J’ai commencé à creuser un bassin. Je vous en reparlerai bientôt.
La plantation des arbres fruitiers se terminent maintenant mais les greffages vont commencer. Ce que j’apprécie à la ferme, c’est la diversité et la complexité des travaux à réaliser.
Cette année, j’ai effectué aussi ma première petite récolte d’osier que j’ai planté lors de notre arrivée il y a quelques années. L’osier (la pousse du saule) est une ressource intéressante lorsque l’on possède un peu de terrain. Il peut servir à beaucoup de petit bricolage et façonnage.
Après avoir rendu visite à Emmanuelle Chappey à l’atelier de la yourte en Mayenne à Sacé, tout ça m’a donné des idées!


Je me suis donc essayé à tresser cet osier pour constituer une petite claustra afin de protéger du vent du nord quelques plantes mises à mal par la froidure de l’hiver. Voici le résultat. L’osier est agréable et ludique à manipuler. Si vous avez l’occasion, essayez.


L’hiver touche bientôt à sa fin et la transition vers le printemps est perceptible. Les premières fleurs ont remplacé le givre et la neige.


Les abeilles attirées par ces fleurs, sont sorties de leur léthargie pour aller butiner et rapporter à la ruche les premiers nectar et pollen.


Côté légumes, la saison est commencée. Les tomates, aubergines, poivrons et oignons ci-dessous sont en train de lever et de pousser bien au chaud dans la serre ou dans la maison.

Toute la nature se réveille…….
A bientôt!